Avoir un mini potager sur le balcon en ville c’est très sympa, mais lorsque l’on part en vacances à moins d’avoir des copains compatissants qui viennent régulièrement arroser les plantes, on se retrouve au retour avec la moitié des plantes mortes.
Ce système permet de capter l’eau lorsqu’il pleut et de la restituer petit à petit. En effet, le gel est capable de stocker 300 fois son poids en eau.
Deux méthodes pour l’utiliser :
1. On n’a pas encore planté quoi que ce soit –> on mélange le produit à la terre et on rempli les bacs qui accueilleront les différents légumes
2. Les plantes sont déjà plantées –> on creuse un petit trou au pied de chaque plant avec un plantoir (à défaut on le fait avec les doigts), on y verse l’équivalent d’une cuillère à soupe de gel et on rebouche le trou.
J’ai couplé ce système avec des cônes en argile (genre Blumat) reliés à un récipient plein d’eau. Bien que nous aillons eu une bonne canicule cette année, après 3 semaines d’absence toutes les plantes étaient en pleine forme !
Par contre ATTENTION à ne pas en mettre de trop, bien respecter le dosage prescrit … sinon en cas de pluies répétées la terre sera gorgée d’eau !